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IMPRESSION

PIGMA COMMUNICATIONS RENVENDEUR SAMSUNG L’IMPRESSION PROFESSIONNELLE PLUS RAPIDE ET PLUS FIABLE

 La division Samsung Professionnels et son écosystème de Partenaires offrent une large gamme de produits et solutions technologiques adaptées à des marchés de toutes tailles et de nombreux secteurs d'activité.

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L'innovation au service de l'impression pour vous apporter plus

Vous lancez un appel d'offres pour une première mise en place ou le renouvellement de votre parc d'impression ?

Procédez par étapes : une préparation méthodique et un minimum de rigueur vont, à coup sûr, vous faciliter la tâche. Voici quelques conseils très concrets pour anticiper les délais des contrats, clarifier vos besoins, rédiger un cahier des charges en bonne et due forme et accélérer le processus de sélection de votre prochain système d'impression.

Lancez-vous !

1/ Anticiper l’achat ou le renouvellement de son parc d’imprimantes 

Qu'il s'agisse d'un premier équipement ou d'un renouvellement de parc, songez au timing du projet ! Pensez-y au moins 12 mois à l'avance afin de pouvoir dénoncer votre contrat dans les temps. Les durées de contrat vont de 1 à 5 ans et les reconductions sont tacites. Le déploiement du parc peut également s'étaler dans le temps. En général, par an, 20 à 25 % du parc est remplacé. Faites le calcul si vous avez l'intention de remplacer l'intégralité de votre flotte d'imprimantes ! Pour anticiper efficacement, faites un rétro-planning à partir de la date de fin de contrat, et créez une alerte de rappel dans votre agenda

.2/ Faire l’inventaire complet du matériel existant 

Parfois brouillonne ou trop rapide, la phase d'audit de votre équipement est pourtant capitale. Être exhaustif vous permet de prévoir les bons volumes d'impression et d'obtenir une projection réaliste du coût à consacrer.

Si vous omettez certaines informations, vous prenez le risque d’une facturation inadaptée, avec un mauvais calcul du coût-page.
Pour recenser l'intégralité du matériel, créez un fichier source en y dressant la liste des équipements existants, avec les relevés des compteurs de chaque imprimante. N'oubliez pas de joindre ce document au cahier des charges à transmettre dans l'appel d'offres.

3/ Cibler les besoins en impression actuels et à venir 

L'identification des besoins traduit les usages courants du système d'impression. Menez votre enquête en interne, en collectant les désidératas de chaque service à court et long terme. D'un point de vue formel, cela passe par la création d'un questionnaire exhaustif abordant tous les aspects organisationnels et fonctionnels :

•   Dans quel service travaillez-vous ?
•   Quels travaux d'impression effectuez-vous le plus souvent ? (e-mails, relectures / corrections, comptes-rendus, présentations ?...)
•   Disposez-vous d'une imprimante individuelle ?
•   Etes-vous amené à imprimer à distance ? Hors de l'entreprise ? Depuis votre mobile ?
•   Devez-vous imprimer des informations sensibles ?
•   Devez-vous imprimer en couleur ?
•   Etes-vous satisfait du matériel existant ?
•   Que vous manque-t-il aujourd'hui ?
•   Etc.

Gagnez du temps en utilisant des formulaires prêts à l'emploi (comme Google Docs template par exemple) pour faciliter les retours de vos collaborateurs. Prenez aussi en compte la répartition géographique des équipes dans vos locaux (emplacement des bureaux, nombre de salariés par imprimante, etc.). La synthèse de tous ces feedbacks et usages va vous permettre de proposer des machines adaptées au plus proche des besoins, sans forcément les remplacer par le même modèle.

Besoin d’inspiration ? Téléchargez notre questionnaire type pour vous faciliter la tâche.

4/ Cahier des charges : se focaliser sur les usages d’impression 

À ce stade, quelques règles de bon sens et un minimum de rigueur vous permettent de franchir l'incontournable étape du cahier des charges. Faites toujours preuve de cohérence dans les documents d'appels d’offres.

Évitez notamment les « copier-coller » des projets précédents qui vont fausser votre expression des besoins (si par exemple ils mentionnent des options et des fonctionnalités obsolètes).

Priorisez vos critères de choix déterminants, comme le coût, le modèle (mono ou multifonctions), la vitesse d'impression, la qualité du rendu, l'interface utilisateur, les consommables, la connectivité, etc. L'essentiel est d'être très précis sur la description des usages.

Ne vous focalisez pas sur tel ou tel produit que vous connaissez. C'est au prestataire d'argumenter sur le modèle qui vous convient le mieux.

5/ Planifier des tests du matériel 

Le déploiement d'un parc d'imprimantes peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc recommandé de mettre en place un POC (Proof Of Concept) pour valider les fonctionnalités avant de choisir le matériel.

Votre processus de sélection des produits doit inclure la phase de tests des imprimantes dans un calendrier à définir au préalable. Préparez une grille d'évaluation reprenant tous vos critères que vous compléterez au gré des tests.

Besoin d’une check-list pour ne rater aucune étape ? Téléchargez notre grille d’évaluation.

L'anticipation reste le mot-clé à retenir pour concrétiser votre projet. Soyez dans les temps pour lancer votre appel d'offres.

Réfléchissez bien aux usages pour cerner les besoins à court, moyen et long terme. La rigueur est également un facteur clé pour le recensement des équipements existants et une rédaction juste et efficace du cahier des charges.

Une fois l'appel d'offres lancé, viendra la phase de familiarisation des équipes aux nouvelles machines .
A vous de jouer !

Gestionnaire d'un parc d'imprimantes en entreprise n'est pas un métier facile.

 On peut même dire que ce n'est pas de tout repos. Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une journée-type ?
La réponse en 10 situations auxquelles chaque responsable informatique a déjà été confronté !

7h59 : une arrivée mouvementée

 Il est presque 8h, le soleil se lève à peine sur l’horizon, vous venez tout juste d’arriver quand vous remarquez que le serveur d’impression a planté pendant la nuit. Il va vous falloir relancer la machine, vérifier l’intégrité du serveur, puis re-paramétrer tous les multifonctions de l’entreprise, un par un. Et tout ça avant que les collaborateurs n’arrivent...dans une heure. Bonne journée !

9h11 : comment faire une mauvaise première impression

Ouf, tout fonctionne ! Ou presque : l’imprimante du service commercial est en situation critique de bourrage papier. Vous montez sans attendre. Devant l’imprimante pratiquement désossée, un collaborateur en nage, la chemise tachée d’encre, les yeux gonflés de larmes : « Mais où est ce fichu bac 1 ? ». La vilaine feuille s’était coincée dans le rouleau : il pouvait encore le chercher longtemps le bac 1 !

10h52 : débranche tout !

Le téléphone sonne. C’est la compta : « Impossible d’allumer le multifonction, ça fait une heure qu’on essaie, personne ne comprend ce qu’il se passe. » Hop, vous envoyez Fabrice au 4e étage, direction le périphérique peu coopératif. Après les vérifications d’usage, il déniche l’origine du mal : quelqu’un a décidé de débrancher l’appareil parce qu’il ne trouvait pas de prise libre où recharger son smartphone.

12h31 : les bons plans de l’assistante du chef

Parenthèse enchantée dans cette journée chaotique, le grand chef a une assistante merveilleuse : elle connaît tous les trucs pour l’impression. Elle peut vous sortir un tableau Excel entier sur n’importe quel format de feuillet et lancer une impression de pages impaires avec mise à l’échelle parfaite, simplement avec des raccourcis clavier. Dès que vous avez un doute sur une manipulation, c’est vers elle que vous vous tournez !

13h00 : l’heure de pointe

 13h, l’heure des réunions quotidiennes… et des retardataires, ceux qui n’ont pas encore fait les 50 copies de leur dossier et les 100 impressions en noir et blanc indispensables. Résultat : si vous regardez dans le couloir à ce moment précis, vous verrez des files d’attente impressionnantes devant les multifonctions, pires que devant le corner Chanel des Galeries Lafayette.

14h29 : mais café-tu ?

 Vous auriez aimé profiter de votre pause déjeuner en toute tranquillité, seulement voilà : quelqu’un a eu la bonne idée de renverser une grande tasse de café brûlant sur l’imprimante flambant neuve du 5e étage. Du coup, elle est toujours flambante, mais un peu moins neuve. Coup de fil au prestataire : ni une, ni deux, il envoie un technicien le jour même. Joie, bonheur !

15h15 : vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

 Téléphone. C’est François F., du bureau d’à côté. Il a besoin de votre aide pour remettre du papier dans l’imprimante. Pas grave. Après tout, ce n’est que la cinquième fois aujourd’hui qu’un membre de votre équipe lui indique la marche à suivre.

17h04 : vous avez 500 documents en attente

 L’imprimante du sous-sol n’imprime rien depuis ce matin. Ils ont dû penser que le toner complètement à sec allait se remplacer tout seul, sans doute. La manipulation prend trois minutes à Gérard, le spécialiste de la question. Mais alors qu’il relance la machine, celle-ci commence à dévider les 500 documents qui étaient en attente depuis 9h...

18h33 : quand on joue à case-case

 En passant par hasard devant le bureau des réclamations, vous découvrez que Blandine M. imprime son tableau Excel case après case. Un feuillet par case. 358 cases en tout. Ben oui, confesse-t-elle, elle n’a jamais réussi à imprimer correctement un tableau entier. Ça tombe bien : vous avez une petite heure devant vous pour lui expliquer tout ça !

19h47 : un dernier pour la route

 Il est bientôt 20h, l’entreprise s’est en partie vidée, vous avez l’occasion de souffler un peu. Vous vous préparez à partir. Soudain, panique à bord. Le directeur commercial est à la porte, à moitié fou, les joues rougies par l’effort : voilà deux heures qu’il essaie d’imprimer sa présentation PowerPoint, sans succès. Pas de repos pour les braves : toute l’équipe a déjà mis les voiles, c’est donc vous qui vous y collez. Et toujours avec le sourire ! Cette journée type ressemble à la vôtre ?
Vous retrouvez un peu de votre quotidien dans ces situations ?
Alors, c’est qu’il est plus que temps de vous simplifier la vie au bureau : découvrez nos bons plans pour mieux gérer vos imprimantes au quotidien!

Comment répartir et disposer les imprimantes et multifonctions en entreprises ? Découvrez nos conseils en image :

disposition-imprimante

Copieurs N&B

Modèles
  • A4 SL-M4370LX
  • A4 SL-M5370LX
  • A4/A3 SL-K4350LX
  • A4/A3 SL-K4300

Copieurs couleur

Modèles
  • A4/A3 X3220 NR/SEE
  • A4/A3 X3280 NR/SEE
  • A4/A3 SL-X4220RX
  • A4/A3 SL-X4300LX
  • A4/A3 SL-X4250LX
  • A4/A3 SL-X7400LX
  • A4/A3 SL-X7500LX
  • A4/A3 SL-X7600LX
  • A4/A3 SL-X7400GX
  • A4/A3 SL-X7500GX
  • A4/A3 SL-X7600GX
multifonction-tablette

Imprimez en un simple touché, comme sur une tablette

Retrouvez une facilité d’utilisation et de l’innovation dans les SMART MultiXpress. L’interface de ces copieurs est la première vraie tablette sous Android™, intuitive, personnalisable et assure une compatibilité avec d’autres produits basés sous Android.

Profitez des applications et widgets préalablement téléchargés

Il s’agit surtout de praticité et d’aisance. Vos applications préférées telles que la Copie, Scan/Envoie, Boite d’utilisateur, Création de travaux, Annuaire, Aide sont pré-téléchargés. Sans oublier les widgets, qui facilitent l’accès aux fonctions les plus utilisées.

Démarquez-vous grâce une impression de haute qualité

ReCP, une technologie Samsung grâce à laquelle les textes et images sont plus nettes, d’une qualité plus élevée pour un rendu plus propre. Grâce à la résolution élevée de 1200*1200dpi vous êtes sûrs de vous démarquer.

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Wifi et NFC en option

Avec l’option WIFI/NFC imprimez ou numérisez tout en sécurité le document que vous souhaitez en un simple contact depuis votre smartphone.

Économisez vos ressources avec un TCO bas

Réduisez les coûts de maintenance grâce à des toners et des tambours de hautes capacités. Sur les multifonctions N&B, les toners permettent d’imprimer jusqu’à 35 000 pages standard, et avec un copieur couleur, jusqu’à 20 000 pages couleur et 23 000 en noir et blanc. Les tambours permettent d’imprimer jusqu’à 200 000 pages.

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